Un grand patron – Pierre Véry

1,50

Louis Delage, cet éminent chirurgien, ce Grand Patron dont Pierre Véry fait ici le portrait, n’a, semble-t-il, d’autre souci que l’ambition, d’autre objet d’étude que la Maladie. L’affection qui l’entoure, l’amour conjugal, la reconnaissance de ses malades ne pèsent guère en regard de ce désir d’éblouir, de cette course aux honneurs. Pourtant, le  » grand patron  » est à un tournant de sa vie. La mort d’une malade lui fait connaître l’inquiétude ; le passage dans sa vie d’un enfant lui révèle la tendresse ; la mort d’un maître lui montre la vanité de cette vie. Et lorsque la carrière du patron reprend son essor, nous savons que, sous la blouse blanche, il y a aussi un cœur…
Poésie et fantaisie se mêlent étroitement au réalisme et à la finesse d’observation, dans cette peinture de la vie des hôpitaux (côté coulisse, si l’on ose dire) où, des humbles stagiaires jusqu’aux grands maîtres, s’agite une foule en blanc à la fois cynique et admirable.
Pierre Fresnay a réussi à l’écran, dans le film d’Yves Ciampi qui a inspiré ce roman, une interprétation inoubliable de Louis Delage.

Source : Marabout

UGS : Un grand patron Catégories : , Étiquettes : , , , , ,

Description

  • Éditeur : Le Livre de Poche
  • Dépôt légal : 4ème trimestre 1964
  • 437 pages

Informations complémentaires

Poids 228 g

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Un grand patron – Pierre Véry”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.