Albertine mon amie – Bosc Pierre

3,00

Pierre Bosc, jeune journaliste à l’O.R.T.F de Montpellier s’est lié d’amitié avec l’auteur de la fameuse trilogie de « La Cavale », « l’Astragale » et « La Traversière », alors que celle-ci, romancière célèbre et adulée, entamait la dernière phase de sa trop brève existence.

Aujourd’hui, dans ce livre illustré de fac-similé de lettres et de photographies dûes au talent de Bob ter Schiphorst, Lucien Clergue et quelques autres, il nous raconte cette amitié discrète et profonde.

Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une biographie. Plutôt d’une évocation alerte et sobre des grands moments de cette amitié. Pierre Bosc s’est interdit « les trop faciles dithyrambes et les révélations extraordinaires ». Son livre fourmille de notations pleines de justesse et de vérité qui permettent de découvrir une Albertine Sarrazin pour beaucoup d’entre nous méconnue, tour à tour heureuse ou anxieuse, assoiffée de bonheur ou blessée, familière et, en définitive combien attachante.

De la première rencontre dans un appartement d’H.L.M à l’ultime visite dans une chambre de clinique, à travers un échange régulier de correspondance, c’est une période importante de la vie d’Albertine Sarrazin que Pierre Bosc s’attache à décrire, très simplement, mais avec une grande sensibilité.

Si bien que, parvenu au terme de cet ouvrage, chacun de nous éprouve l’impression d’être un peu devenu l’ami d’Albertine…

Description

  • Éditeur : Vision des arts

Informations complémentaires

Poids 227 g

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Albertine mon amie – Bosc Pierre”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.