Les mannequins nus – Christian Bernadac

3,00

Poursuivant son hallucinante enquête sur les camps de la mort, CHRISTIAN BERNADAC aborde avec les MANNEQUINS NUS, le premier dossier d’une nouvelle série consacrée aux camps de femmes.

On ignore en général que l’enceinte d’Auschwitz abritait, à l’ombre des fours crématoires, un immense camp de femmes; un camp où chaque déportée, dépouillée de cette enveloppe qui la rattachait à son passé, est précipitée dans un monde qu’elle est incapable de comprendre ou d’imaginer. Nue, elle n’a que quelques jours pour se fondre dans la masse, pour réaliser l’amalgame, pour n’être plus que le numéro matricule d’une série, d’un block, d’un kommando. Elle devient un MANNEQUIN NU, un objet. Ces femmes d’Auschwitz ont connu la pire existence concentrationnaire, mais elles ont su comme les hommes, peut-être mieux qu’eux, s’organiser, s’entraider, résister. Beaucoup, malgré la hiérarchie sans cesse préoccupée de trancher les franges de la masse, sont sorties de ce « troupeau de choses » pour ébranler le Système.
Recherchant et retrouvant documents et témoignages inédits, CHRISTIAN BERNADAC retrace ces miracles quotidiens de la survie et de l’espoir. Peu à peu, de cet enchevêtrement de crânes tondus, émergent les visages paisibles du refus.. Mala la Belge, Danielle la Française, Régina la Russe, Bell, la Polonaise.

Rupture de stock

Description

Éditeur : Famot
Dépôt légal : 1976
376 pages

Informations complémentaires

Poids 425 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les mannequins nus – Christian Bernadac”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.