Une jeune fille qui a dit : non – Juliette Bes

3,00

Juliettte Bes est née en 1923, dans une famille modeste de la campagne picarde. Elle a grandit dans un climat fait de luttes sociales, de solidarité, de défilés antifascistes et de soutien à l’Espagne Républicaine. Son engagement dans les Forces Unies de la Jeunesse Patriotique (F.U.J.P) s’est donc fait naturellement. L’évidence de son action résistante au sein de ce groupe lui a valu d’être arrêtée par la Gestapo et déportée dans les camps nazis.
Aujourd’hui, ce même engagement motive son action pour un devoir de mémoire envers ses camarades qui ne sont jamais revenus.
Juliette Bes attendra 65 ans pour « dire » enfin son engagement dans la résistance, dés l’entrée des troupes allemandes dans son Paris. Pour dire son arrestation par la Gestapo et son incarcération à la prison de Fresnes. Pour dire le bombardement du train et la perte de quatre de ses camarades, dans ce convoi qui les amenait vers les camps de concentration, vers Ravensbrück. Pour dire son expérience concentrationnaire, le commando de Leipzig ShoneField, le travail de jour et de nuit, la faim, le froid, les coups, les souffrances spécifiques aux femmes, l’humiliante déshumanisation… Pour dire qu’elle s’émerveille encore aujourd’hui de l’immense solidarité qui les faisait tenir « encore un jour une heure obstinément ». Pour dire les « marches de la mort », mais aussi son échappée belle, une libération singulière qu’il n’est pas excessif de qualifier d’épique.
Face aux falsificateurs de l’histoire qui tentent, 65 ans après sa chute, de réhabiliter le nazisme, Juliette Bes oppose son vécu et une réalité historique. Elle porte auprès des jeunes générations, le témoignage de ce tragique passade de l’histoire de l’humanité.
Les jeunes, qui la liront, auront peut-être envie de comprendre le pourquoi de l’ineffable : Un pourquoi qui les aidera, elle l’espère, à être vigilants devant l’ignorance, ce terreau propice au rejet de l’autre.

Rupture de stock

Description

  • Éditeur : Cap Bear éditions
  • Dépôt légal : septembre 2011
  • ISBN : 9782350661056
  • 112 pages
  • Informations complémentaires

    Poids 175 g

    Avis

    Il n’y a pas encore d’avis.

    Soyez le premier à laisser votre avis sur “Une jeune fille qui a dit : non – Juliette Bes”

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.