Le Tartuffe – Molière

1,50

Un faux dévot s’installe dans la famille d’Orgon dont il fait sa dupe, y vit grassement et manifeste une assez vive sensualité pour courtiser la maitresse de maison – avant d’être finalement démasqué. Le sujet de sa pièce, Molière dut longuement batailler pour l’imposer en 1669, car, à sa première représentation à Versailles, la comédie avait été jugée dangereuse : en décriant les apparences de la vertu, Molière ne rendait-il pas suspects les dévots authentiques ?

Car tel est bien l’enjeu sérieux de la pièce : percer à jour l’hypocrisie tout en nous incitant à méditer sur le déguisement et la métamorphose. Mais le Tartuffe est aussi une comédie de moeurs et de caractères où la farce peu à peu s’infléchit vers le drame et cependant s’harmonise avec lui. Molière fait preuve d’un métier admirable pour faire passer le spectateur du rire franc à la plus délicate émotion, de la gaieté la plus vive à la réflexion la plus grave, et parfois la plus sombre.

UGS : Le Tartuffe 1 Catégories : , Étiquettes : , , , , , ,

Description

  • Éditeur : Le livre de poche
  • Collection : Le théâtre de poche
  • Dépôt légal : août 2011 pour cette édition
  • ISBN : 978-2-253-03776-7
  • 207 pages

Informations complémentaires

Poids 143 g

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Tartuffe – Molière”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.