Les précieuses ridicules – Molière

1,00

Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales, débarquent à Paris en quête d’amour et de jeux d’esprit. Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants, mais elles les ridiculiseront de telle façon que ceux-ci décident de se venger…

Cette comédie en un acte et en prose, la première de Molière imprimée en 1660, affichait son ambition d’offrir à ses contemporains un miroir déformant de la préciosité ridicule, du grotesque bourgeois.

Les Précieuses ridicules sont la première comédie imprimée de Molière, mais le texte publié n’est que l’image silencieuse de ce qui fit en 1659 son succès immédiat: un théâtre vivant et neuf, car cette courte pièce en un acte et en prose affichait son parti pris en faveur du spectaculaire, du jeu des acteurs, de ce qu’on voit et qu’on entend, de ce que l’écrit justement ne transmet pas. Sa nouveauté prit à rebours les idées reçues sur la comédie: spectateurs conquis et rivaux dépassés surent alors que plus rien ne serait comme avant sur les scènes parisiennes du XVIIe siècle.

En stock

UGS : molière 05 Catégories : , Étiquettes : , ,

Description

Editeur : Larousse
Collection : nouveaux classiques
Dépôt légal : 2è trimestre 1965
77 pages

Informations complémentaires

Poids 60 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les précieuses ridicules – Molière”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.