Beltenebros – Antonio Munoz Molina

2,00

Paru en 1989 en Espagne et en 1991 à Actes Sud, on pourrait presque dire que Beltenebros est un roman de jeunesse. Et pourtant, quelle maestria, quelle maturité dans ce roman aux accents chandleriens où la mémoire est déjà le thème majeur et qui s’inscrit d’emblée dans une œuvre romanesque majeure.
Darman, exilé espagnol à Londres, est membre d’un réseau anti-franquiste. C’est une sorte de tueur à gage au service de la cause républicaine. La guerre est finie depuis une vingtaine d’années, mais la résistance est toujours active, et Darman est chargé cette fois de se rendre clandestinement à Madrid pour éliminer un traître. Cette mission ressemble à celle qu’il a accomplie une vingtaine d’années auparavant et qui va hanter son voyage, sa traque et ses déambulations clandestines dans un Madrid fantomatique. A la poursuite de celui qu’il doit tuer, il croit revoir dans une jeune chanteuse de cabaret, la Rebeca Osorio de jadis, la femme de son ami Walter qu’il avait froidement exécuté.
Troublé, Darman ne peut s’empêcher de se sentir pris dans une toile d’araignée, dans un labyrinthe souterrain où un Prince des ténèbres continuerait, au bout de tant d’années, à ourdir les maléfices de la trahison et du crime. Obligé de remonter le fil de son propre passé pour ne pas commettre une gravissime erreur, il découvre le double jeu du principal responsable du réseau madrilène.
Beltenebros est un pur roman noir, inspiré dans sa forme du cinéma américain de l’entre-deux guerres, un thriller peuplé de fantômes taillés dans la chair vive de la mémoire, un roman de l’ombre qu’à chaque page éclaire le lyrisme d’un style flamboyant.

En stock

UGS : munoz molina 1 Catégories : , Étiquettes : , ,

Description

Editeur : Babel
Dépôt légal : février 1995
ISBN : 9782742703531
263 pages

Informations complémentaires

Poids 243 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Beltenebros – Antonio Munoz Molina”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.