Les morsures du doute – Nicci French
2,50€
Un livre, deux auteurs, trois histoires. Nicci Gerrard et Sean French, alias Nicci French nous embarquent, le temps de trois récits dans une réflexion sur la mort, menée à la première personne. La première histoire nous fait entrer dans la peau d’une fillette, dont nous suivons le quotidien et les interrogations face au monde, notamment face au monde des [censuré]s qu’elle entraperçoit du haut de ses huit ans. C’est le cœur serré que nous la quittons lorsque débute la deuxième histoire, où l’on croit d’abord la retrouver grandie.
On cherche alors des indices pour comprendre quelques mystères du premier récit, mais rapidement, arrive le dénouement, et l’on réalise qu’il n’y a aucun lien entre ces deux vies, si ce n’est le fil rouge qui sous-tend tout le livre de Nicci French : la mort et le carnaval de sentiments qui l’accompagnent. Les secrets de la première histoire resteront… secrets, à la fin du chapitre intitulé « Chagrin ».
Ce deuxième récit, poignant, propose une belle réflexion sur le panel de réactions que peuvent présenter ceux qui sont touchés par le deuil, notamment un couple, par celui de son enfant. Il s’agit là d’une analyse romancée mais réaliste des aspects psychologiques du deuil, de la culpabilité et du chagrin. Enfin, le dernier chapitre est rédigé dans un style bien plus léger, plus court et plus incisif, et donne une autre dimension à la mort voire au crime. En somme, au fil des « Morsures du doute », il y a toujours un disparu dont la présence – ou plutôt l’absence – est lourde, faisant peser sur les vivants – personnages et lecteur – toutes sortes de sentiments. Au premier chapitre, on ne comprend pas ; au deuxième on saisit, à la fin ; au dernier, on est dedans dès le début. Tout n’est qu’histoire d’accueillir la mort.
La famille, c’est le cocon dans lequel nous nous sentons en sécurité, choyés, soutenus. Que ce soit dans les relations de couple, parents-enfants ou frères et sœurs… Pourtant, un grain de sable enraye parfois cette merveilleuse machine… Le doute s’installe et grignote peu à peu cette confiance qu’on croyait inébranlable. S’amorce alors un processus de destruction irréversible, où la haine remplace l’amour, où, tapie dans l’ombre, la mort rôde… Le nouvel ouvrage de Nicci French est composé de trois courts romans écrits à la première personne. Chacun fait découvrir au lecteur une famille normale – qui pourrait être la sienne – mais qui devient peu à peu le théâtre d’un drame.
En stock
Description
Editeur : Pocket
Dépôt légal : novembre 2009
ISBN : 9782266204705
150 pages
Informations complémentaires
Poids | 130 g |
---|---|
Dimensions | 18 × 11 × 1,5 cm |
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.