Balzac et L’ Art – Françoise Pitt-Rivers

5,00

Maître de la description, Balzac estimait pourtant ses portraits de personnages infiniment inférieurs aux portraits que permet la peinture. Sa passion pour l’écriture et son ambition littéraire n’ont pas empêché le romancier de vouer un véritable culte à l’art pictural. Son ouvre est parsemée d’allusions à des ouvres d’art, qui sont ici répertoriées et commentées. En plus de nous permettre de saisir les préférences de Balzac, cet essai constitue l’iconographie de l’ouvre du romancier, les images qui pourraient illustrer ses récits comme on étaie ceux d’un historien. Préfacé par Félicien Marceau, spécialiste de Balzac et membre de l’Académie française, l’ouvrage de Françoise Pitt-Rivers, philosophe de formation devenue directrice littéraire chez Hachette, explore tous les liens entre l’art, Balzac et son ouvre: le portrait, les représentations de lieux, les liens entre scènes et tableaux et l’utilisation des tableaux pour évoquer des situations, les personnages peintres, l’art et les classes sociales, le commerce de l’art et sa valeur, Balzac amateur et collectionneur.
Mais le grand intérêt de ce livre magnifique tient aussi à sa superbe iconographie, aux reproductions nombreuses et de grande qualité qui illustrent le propos de l’essayiste. A travers cette étude des goûts et références de Balzac, ce sont, des maîtres de la Renaissance aux contemporains du romancier, les plus grandes ouvres des 16e et 19e siècles qui sont reproduites dans cet album.
Balzac et l’art inclut également une chronologie biographique, un lexique des peintres avec des notices, une liste et des descriptions des peintres et sculpteurs historiques jouant un rôle dans La Comédie humaine, une liste des peintres et sculpteurs cités par Balzac, un index et une bibliographie succincte.

En stock

UGS : Balzac 6 Catégories : , Étiquettes : , , ,

Description

Editeur : Chêne
Dépôt légal : octobre 1993
ISBN : 978-2-85108-799-1
158 pages

Informations complémentaires

Poids 1475 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Balzac et L’ Art – Françoise Pitt-Rivers”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.