Gauguin et les Nabis – Arthur Ellridge
15,00€
Les Nabis n’auraient jamais été ce qu’ils furent sans l’influence de Gauguin.
Ce livre retrace chapitre après chapitre l’histoire de cette « paternité » en même temps qu’il dégage la profonde originalité d’artistes qui, de Sérusier , Maurice Denis et Vallotton à Vuillart ou Bonnard, ont été, à la fin du siècle dernier, les premiers peintres postmodernes.
En effet, Gauguin, le célèbre maître, de l’école de Pont-Aven, fut l’initiateur du mouvement Nabi par l’influence directe qu’il exerça sur le jeune peintre qu’était alors Sérusier. Dans la petite ville Bretonne où il passait l’été 1888, celui-ci réalisa, sous la dictée de Gauguin, et avec des couleurs pures, un paysage proche de l’abstraction. De retour à Paris, lui et ses camarades l’intitulèrent Le Talisman, tellement cette peinture leur semblait magique. Insatisfaits de l’enseignement académique de l’époque, ils y virent une révélation dont ils voulurent être les annonciateurs ; ils s’appelèrent les Nabis (de Nebiim qui signifie prophète en hébreu).
En cette année 2003 qui était l’Année Gauguin, cet ouvrage propose un autre regard qui montre bien l’influence de son travail sur les grands peintres du début du XXe siècle.
En stock
Description
Editeur : Terrail
Dépôt légal : 1993
ISBN : 978-2-87939-078-8
223 pages
Informations complémentaires
Poids | 1295 g |
---|
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.