Georges Lacombe (1868-1916) – Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Alençon, 4 juillet/27 septembre 1992

7,00

Georges Lacombe est issu d’une famille aisée. Son père journaliste et ancien bijoutier, est expérimenté dans le travail du bois. Sa mère Laure peint et dessine habilement3. Ses parents lui donnent une éducation religieuse stricte chez les Eudistes. Il deviendra par la suite un anticlérical convaincu.

Il possède un atelier au fond du jardin de ses parents, fréquente la société versaillaise, passe l’été en Bretagne et en 1892, par des amis communs, rencontre Pau Sérusier qui peint une fresque à thème breton dans son atelier de Versailles. Les nabis lui rendent visite pour admirer l’œuvre. Lacombe rejoint leur groupe et expose en 1893 deux bois sculptés.

En 1894, il expérimente le néo- impressionnisme.

Lacombe expose cinq toiles au Salon des indépendants. Il sculpte beaucoup, notamment des têtes pour le théâtre de marionnettes de l’ Abbé Prout , écrite et dessiné par son ami Paul-Élie Ranson en 1901, qui lui dédicace une des scènes de la pièce L’Armoire des voluptés, puis il peint des paysages de Bretagne.

Après la mort de son ami, Georges Lacombe sculpte le buste de Ranson, entamant une série des bustes de ses amis nabis.

La Première Guerre Mondiale le touche et, faute de pouvoir s’engager, il se porte volontaire à l’hôpital d’ Alençon. Il contracte la tuberculose à proximité des soldats et meurt le . Son corps repose au cimetière de Saint-Nicolas-des-Bois.

En stock

UGS : Lacombe 1 Catégories : , Étiquettes : , , ,

Description

Editeur : Musée des Beaux Arts d’ Alençon
Dépôt légal : 2e trimestre 1992
ISBN : 978-2-901285-17-1
84 pages

Informations complémentaires

Poids 280 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Georges Lacombe (1868-1916) – Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Alençon, 4 juillet/27 septembre 1992”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.