Kahlo – Andrea Kettenmann

4,00

Frida Kahlo, 1907-1954, souffrance et passion.

L’artiste mexicaine Frida Kahlo (1907-1954) est l’une des plus grandes figures artistiques du XXe siècle, et l’une des rares artistes latino-américaines de renommée internationale. En 1983, son œuvre a été déclarée propriété de l’État mexicain.

Kahlo était l’une des filles d’un photographe allemand immigré et d’une Mexicaine d’origine amérindienne. Plus que chez la plupart des autres artistes, la vie et l’œuvre de Kahlo sont inextricablement liées l’une à l’autre. Deux événements majeurs de sa vie ont eu une importance capitale. À dix-huit ans, d’abord, elle est victime d’un accident d’autobus: ses multiples fractures du bassin et de la colonne vertébrale, entre autres, la clouent au lit pendant des mois. C’est pendant sa convalescence, alitée, qu’elle commence à peindre. Puis, à 21 ans, elle épouse le peintre mural mexicain mondialement connu, Diego Rivera. Elle sera douloureusement marquée par les séquelles de cet accident toute sa vie, et souffrira surtout de ne pas pouvoir avoir d’enfant.

Les stupéfiants tableaux de Kahlo, de petits autoportraits pour la plupart, expriment les tourments qui oppressent son esprit: l’insupportable douleur physique, la profonde tristesse que lui causaient les infidélités répétées de son mari, le chagrin de ne pas avoir d’enfant, son mal du pays quand elle vivait à l’étranger et son besoin de se sentir enracinée quelque part ainsi qu’une solitude profonde. Mais ils révèlent aussi son amour passionnel pour son mari, sa grande sensualité et son inébranlable instinct de survie.

En stock

Description

Editeur : Taschen
Dépôt légal : 2003
ISBN : 978-2-7434-4670-3
96 pages

Informations complémentaires

Poids 475 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Kahlo – Andrea Kettenmann”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.