La traversée d’un siècle: Felix Ziem (1821-1911) – Collectif

25,00

Né en 1821 à Beaume, Félix Ziem a constitué jusqu’à sa mort en 1911 une véritable mémoire de sa vie entre réel et fiction. Ses voyages en Russie, en Hollande, en Orient, en Méditerrannée, se mêlent à d’incessantes allées et venues dans le Midi, sur la Riviéra, à Venise, Barbizon, Paris…Ces déplacements s’apparentent à la production de peintures, esquisses, dessins, carnets, photographies, et l’amènent à l’écriture de son Journal: Je commence à écrire afin de pouvoir m’édifier sur ma peinture et masser mes idées, détruire mes perplexités et suivre une marche réglée et absolue…(27 novembre 1854)
Première monographie biographique et synthétique consacrée à Félix Ziem, cette publication porte sur l’oeuvre un regard libéré des usages et des réflexes de ses contemporains.
Dans Tracés de ciels percés par l’écume, Frédérique Verlinden enracine l’élan du peintre au revers des flux et des reflux de son époque, Gérard Fabre encre le chemin vers Ziem dans la traversée d’un siècle et Luca Marchetti plaide pour le ralliement des générations dans Une lecture déréglée. Entre abandons et arrivées, la peinture délivre des mirages.

En stock

Description

Editeur: Réunion des Musées Nationaux
Dépôt légal: Novembre 2001
ISBN: 9782711842667
185 pages

Informations complémentaires

Poids 1130 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La traversée d’un siècle: Felix Ziem (1821-1911) – Collectif”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.