Le voyage en Italie – Jean-Claude Simoën

20,00

Autrefois, je vénérais le grand génie de Michel-Ange, cet homme qui fut grand en poésie, en peinture, en sculpture, en architecture, grand dans tout ce qu’il entreprit. Mais je ne veux pas de Michel-Ange au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner, pour le thé, au souper et entre les repas. J’aime changer de temps en temps.
À Gênes, il a tout dessiné; à Milan, tout a été dessiné par lui ou par ses élèves; il a dessiné le lac de Côme; à Padoue, Vérone, Venise, Bologne, de qui nous ont parlé les guides sinon de Michel-Ange?
À Florence il a tout peint, il a presque tout dessiné, et ce qu’il ne dessinait pas, il le regardait assis sur une pierre et on nous a montré la pierre. À Pise, il a tout dessiné sauf la fameuse tour, et on la lui aurait attribuée si elle n’avait pas été si effroyablement hors de la perpendiculaire. Il a établi les plans des quais de Livourne et les réglementations douanières de Civitavecchia. Mais ici, ici c’est effrayant. Il a dessiné Saint-Pierre; il a dessiné le pape; il a dessiné le Panthéon, l’uniforme des soldats du pape, le Tibre, le Vatican, le Colisée, le Capitole, la roche Tarpéienne, le Palais Barberini, Saint-Jean-De-Latran, la campagne romaine, la voie Appienne, les Sept Collines, les thermes de Caracalla, l’aqueduc de Claude, le Grand Cloaque – cet éternel importun a dessiné la Ville éternelle, et à moins que tous les hommes et tous les livres mentent il a aussi peint tout ce qui s’y trouve! Dan a dit l’autre jour au guide: « Assez, assez, assez! N’en dites pas plus! Résumez! Dites que le Créateur a fait l’Italie d’après des plans de Michel-Ange » Mark Twain

En stock

Description

Editeur: Impact Livre
Dépôt légal: 2001
ISBN:9782739200050
491 pages

Informations complémentaires

Poids 3050 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le voyage en Italie – Jean-Claude Simoën”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.