Les surprises de Fragonard – Philippe Sollers

10,00

«Fragonard est un des grands peintres du dix-huitième siècle. Plus divers et fort que Watteau ; moins académique que Boucher, il domine son siècle et interroge le nôtre.
À notre grande surprise, nous nous sommes aperçus que presque rien n’avait été écrit sur lui. Ce silence est-il dû à un préjugé historique, conséquence de la Révolution ? Cette question mérite d’être posée en fonction de la «commémoration» de 1989. On se propose, ici, de commémorer d’abord Fragonard, de le faire vivre dans son effervescence profonde.
Surprises de Fragonard ? À chaque instant. Ce livre est construit comme un petit roman d’aventures, images, détails, récits. Les sujets, en général interprétés superficiellement comme «érotiques et galants», révèlent des arrière-plans inattendus, des audaces inouïes. C’est tout une société qui se dévoile dans ces coulisses : La Fête à Rambouillet, Le Billet doux, L’Étude, Le Début du modèle, La Chemise enlevée, La Résistance inutile, Les Baigneuses, Le Verrou… Disons les choses : on a rarement eu autant de plaisir à concevoir un livre.»
Philippe Sollers.

En stock

UGS : sollers Catégories : , , Étiquettes : , ,

Description

Éditeur: Gallimard
Dépôt légal: septembre 1987
ISBN: 2-07-011129-6
137 pages

Informations complémentaires

Poids 835 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les surprises de Fragonard – Philippe Sollers”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.