Schiele – Serge Sabarsky

5,00

Schiele :né le 12 juin 1890, en pleine expansion industrielle, en Basse-Autriche, près du Danube, à Tulln. Il a 3 sœurs. Mais il a aussi 3 frères morts- nés avant sa naissance, et une de ses sœurs mourra à 10 ans alors qu’Egon est âgé de 3 ans. La forte mortalité infantile de l’époque marquera Schiele dans sa vie d’artiste ; il peindra beaucoup d’enfants et de femmes à l’air maladif. Lui-même n’est pas en très bonne santé toute sa vie durant, et mourra de la grippe espagnole quelques jours après sa femme enceinte de six mois …
Il sera le disciple de Gustave Klimt, qui le prendra sous son aile jusqu’à sa mort.
Il fera partie de ce grand mouvement artistique autrichien et allemand, la Sécession. « La Sécession exige que la distinction faite entre le grand Art et les arts mineurs, entre l’art qui s’adresse aux riches et l’art pour les pauvres soit supprimée, et elle déclare que l’Art fait partie du patrimoine collectif. »
Ses œuvres sont torturés. Elles montrent souvent des corps meurtris, maigres, crus dans leurs nudités agressives. Schiele sera catalogué « érotomane », et sera censuré. Ses auto- portraits, les portraits des femmes qu’il rencontre dans la rue, sont lascifs et bruts. Pas de complaisance. En quelques traits, il nous fait ressentir toute la solitude, la fragilité et l’éphémère de l’être humain.

En stock

UGS : schiele 3 Catégories : , , Étiquettes : , , , ,

Description

Editeur : Fondation Pierre Gianadda
Dépôt légal : 1996
ISBN : 9782884430326
202 pages

Informations complémentaires

Poids 865 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Schiele – Serge Sabarsky”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.