Histoire de la Bretagne – Auguste Dupouy

10,00

Avant Propos

Il y a de nombreuses Histoire de la Bretagne. Les plus anciennes ne peuvent mener chronologiquement très loin. Parmi les plus récentes, il en et qui s’arrêtent à 1789, d’autres à 1491. Celle-ci est une des rares qui aillent jusqu’à nos jours. Cette façon d’être complète fera peut-être excuser des lacunes nombreuses, mais inévitables : comment tout savoir d’une matière si abondante, si étudiée, et comment tout dire ?

Assurément, il convient de ne jamais perdre de vue les ensembles. Mais on se condamnerait à de purs schémas, si l’on voulait à chaque page d’un modeste in-octavo rassembler le tout d’une époque; si, par peur du détail, on excluait chaque fois qu’ils s’offrent les petits faits caractéristiques ou les personnages représentatifs, lesquels ne sont pas nécessairement les plus titrés.

La plus sûre méthode d’exposition, en histoire, c’est le récit; l’ordre naturel, celui des dates : nous avons dans la mesure du possible évité l’arbitraire des jugements d’auteur et le dépeçage de la réalité historique, nous appliquant à retenir à la fois la succession et la coexistence des faits.

Enfin, ce n’est pas absolument une banalité, quand il s’agit d’une Histoire de la Bretagne, et notamment en cette année 1932, qui marque le quatrième centenaire d’une date capitale, de déclarer qu’on s’est appliqué à l’écrire, non pas, certes, sans passion, mais d’abord avec celle de la vérité. Nous croyons aussi que c’est la meilleure façon de remercier les amis qui nous ont aidé de leurs recherchent ou de leurs conseils. Celui d’entre eux qui nous avait pressé d’entreprendre ce travail n’est plus là pour juger de l’exécution : inscrivons du moins avec reconnaissance et piété, sur notre page liminaire, le nom de Charles Le Goffic, qui appartient, lui aussi, à l’Histoire.

UGS : Histoire de la Bretagne Catégories : , , Étiquettes : , , , ,

Description

 

  • Editeur : Calligrammes Ar Morenn (1970)
  • Dépôt légal : 4ème trimestre 1983
  • ASIN: B078YBYP28
  • ISBN : 2903258384
  • 424 pages

 

Informations complémentaires

Poids 659 g

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Histoire de la Bretagne – Auguste Dupouy”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.