Histoire des mers australes – Jean-René Vanney

15,00

Malgré les mille et une faveurs de la technique, les mers australes demeurent l’adversaire le plus coriace que l’homme ait rencontré sur sa planète. A trois-quarts de siècle d’intervalle, l' » indicible terreur  » éprouvée par Cook, fait écho à l' » épouvante involontaire  » ressentie par Dumont d’Urville. La récente agonie du South Quest (janvier 1986), broyé par la banquise de la mer de Ross n’est-elle pas la réplique de celle de l’Endurance, écrasée en novembre 1915 dans la mer de Weddell? Devant ces monstres d’hostilité, ces monumentales falaises à naufrages _ comme l’illustrissime cap Horn, l’Everest des marins _ peut-on imaginer l’angoisse des premiers visiteurs qui croyaient trouver ici le paradis terrestre?

Pourquoi, comment, qui, ces mers des mille périls, où le diable semblait avoir élu domicile, ont-elles tant fasciné? Cette histoire des mers du bout du monde nous invite à suivre de génération en génération ceux qui s’acharnèrent à les explorer, les étudier, puis les exploiter…

Quel romancier aurait pu imaginer les innombrables aventures de ces hommes qui eurent le front de se risquer au-delà des légendaires  » Quarantièmes rugissants « , dans les mers du pôle Sud? Pour en interdire l’accès aux plus valeureux, ou aux plus cupides, tempêtes et glaces ont rivalisé tout au long de cinq siècles. Et cependant, marins, savants, voyageurs, baleiniers n’ont cessé de relever le défi.

UGS : mers australes Catégories : , ,

Description

  • Éditeur : Fayard
  • Dépôt légal : juin 1986
  • ISBN : 9782213017778
  • 731 pages

Excellent état

Informations complémentaires

Poids 138 g

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Histoire des mers australes – Jean-René Vanney”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.