Les Étrusques la fin d’un mystère – Jean-Paul Thuillier

2,50

En 264 av. J.-C., Volsinies tombe sous les coups de l’armée romaine. Ce n’est pas une cité toscane parmi tant d’autres qui meurt, mais la capitale politique et religieuse de l’Etrurie. Première civilisation née sur le sol de l’Italie, entre Tibre et Arno, entre Apennins et mer Tyrrhénienne, les Etrusques ont connu leur période de gloire aux VIIe et VIe siècles avant notre ère. Séduisante et singulière, leur culture intrigue depuis la Renaissance.
Collectionneurs, princes, artistes, érudits tentent de cerner les origines antiques et glorieuses du Grand-Duché de Toscane. Lentement la science élucide le mystère étrusque : à la fin du XVIIIe siècle, la plupart des signes de l’alphabet sont interprétés, l’origine grecque des milliers de poteries est enfin admise. Depuis les années 1820, les touilles de Vulci et de Tarquinia ont livré une fabuleuse orfèvrerie ; leurs fresques ont révélé la vie quotidienne d’un peuple aimant  » danser gaiement au son de la double flûte « .
Jean-Paul Thuillier explore la riche histoire des Étrusques, aux origines de Rome.

Rupture de stock

Description

Éditeur : Gallimard
Collection : Archéologie
Dépôt légal : septembre 1990
ISBN :9782070530267
144 pages

Informations complémentaires

Poids 230 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les Étrusques la fin d’un mystère – Jean-Paul Thuillier”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.