Les momies, un voyage dans l’éternité – Françoise Dunand, Roger Lichtenberg

2,00

Depuis Hérodote, les voyageurs anciens avaient été frappés par ce pays étrange qui ne faisait rien comme les autres et conservait à ses morts l’apparence de la vie.
Grâce à leurs témoignages et à celui des Arabes, l’Occident a toujours su que l’Egypte ancienne était le pays des momies. Aujourd’hui, on connaît l’essentiel du processus de la momification, une dessiccation des corps obtenue en partie grâce au climat sec de l’Egypte, mais aussi par l’enlèvement des viscères, l’utilisation du natron et le bandelettage. De même, on sait quels rituels accompagnaient la préparation du cadavre, quel personnel en était chargé.
Quant au pourquoi de la momification, il est lié à la religion égyptienne, pour laquelle elle constitue la garantie de l’immortalité, la possibilité d’une nouvelle vie. Des corps couverts de bandelettes, enfouis au plus profond des tombeaux, à l’abri de sarcophages décorés ou à même le sable. Momies de Séthi Ier, de Ramsès II, des artisans de Thèbes ou des habitants du Fayoum, sur lesquelles veillent les dieux Mais que convoitent les pillards.
Proches de nous, en plus de 200 illustrations, des Egyptiens qui ont vécu il y a plus de trois millénaires.

Rupture de stock

Description

Éditeur : Gallimard
Collection : archéologie
Dépôt légal : septembre 1991
ISBN :9782070531677
128 pages

Informations complémentaires

Poids 195 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les momies, un voyage dans l’éternité – Françoise Dunand, Roger Lichtenberg”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.