Balzac, une vie de roman – Gonzague Saint Bris

3,00

La vie d’Honoré de Balzac est un prodigieux roman : enfant mal aimé d’une mère indifférente, collégien solitaire, éditeur en perpétuelle faillite, mondain perclus de dettes, ogre gastronomique, importateur malheureux d’ananas, voyageur errant sur les routes d’Europe, coqueluche adorée des lectrices mais rejeté par l’Académie française, amant fabuleusement tenace, il est selon Baudelaire «le plus curieux, le plus cocasse, le plus intéressant et le plus vaniteux des personnages de La Comédie humaine».
Ce que Balzac cache dans sa vie, il le dévoile dans son oeuvre et Gonzague Saint Bris dresse l’inventaire étourdissant des passions qui l’ont traversée : Balzac et l’argent, Balzac et la condition des femmes, Balzac et la science, Balzac et le café, Balzac et Napoléon, Balzac et la photographie, Balzac et la musique, Balzac et l’occultisme, Balzac et le journalisme.
Au terme d’une biographie d’un genre nouveau, foisonnante et enthousiaste, il nous invite à nous replonger avec délice et gourmandise au cour des 142 romans de La Comédie humaine et de ses 2500 personnages.
Il remet en lumière vingt «pépites» méconnues et dix romans «incontournables», joyaux du fabuleux panthéon du colosse de la littérature, véritable forçat des lettres à la «surnaturelle lumière» saluée par François Mauriac.

En stock

UGS : Saint Bris 1 Catégories : , Étiquettes : ,

Description

Editeur : Télémaque
Dépôt légal : janvier 2011
ISBN : 9782298051902
461 pages

Informations complémentaires

Poids 470 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Balzac, une vie de roman – Gonzague Saint Bris”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.