Être sans destin – Imre Kertész
2,00€
De son arrestation, à Budapest, à la libération du camp, un adolescent a vécu le cauchemar d’un temps arrêté et répétitif, victime tant de l’horreur concentrationnaire que de l’instinct de survie qui lui fit composer avec l’inacceptable.
Parole inaudible avant que ce livre ne vienne la proférer dans toute sa force et ne pose la question de savoir ce qu’il advient de l’humanité de l’homme quand il est privé de tout destin.
Cette oeuvre dont l’élaboration a requis un inimaginable travail de distanciation et de mémoire dérangera tout autant ceux qui refusent encore de voir en face le fonctionnement du totalitarisme que ceux qui entretiennent le mythe d’un univers concentrationnaire manichéen.
Un livre à placer à côté du Si c’est un homme de Primo Levi. Enfin reconnu, Imre Kertész a reçu le prix Nobel de littérature pour son » oeuvre qui dresse l’expérience fragile de l’individu contre l’arbitraire barbare de l’histoire « .
En stock
Description
Editeur : 10/18
Dépôt légal: Novembre 2002
ISBN: 9782264033819
368 pages
Informations complémentaires
| Poids | 240 g |
|---|




Magali –
Un style particulier, on a vraiment l’impression que c’est un ado qui raconte l’histoire.
On sent vraiment la mise à distance.
Une vision intéressante sur la manière dont certaines personnes ont vécu l’arrivée au camp de concentration…Le tout se fait pas à pas, on avance, on accepte et même si ce n’est pas la norme, cela paraît acceptable…Survivre est parfois plus simple qu’on ne le croit…Psychologiquement on s’adapte sans s’en rendre compte, c’est plus en revivant les choses que l’on se rend compte de tout ce qu’on a pu accepter.
Un style particulier qui m’a rendue la lecture un peu longue mais au final un moment de lecture intéressant et instructif.
À découvrir.