Vingt ans de gloire avec l’empereur – J-R Coignet

3,50

« Aux vieux de la vieille ! Souvenirs de J.-R Coignet, soldat de la 96ème demi-brigade – Soldat et sous-officier au 1er régiment des grenadiers à pied de la garde – Vaguemestre du petit et du grand quartier impérial – Capitaine d’état-major en retraite – Premier chevalier de la Légion d’Honneur – Officier du même ordre – 1851 »

« J’avais soixante-douze ans. Une perte récente et cruelle me laissait dans l’isolement le plus complet. La tristesse et l’ennui m’accablaient. Je rappelai, pour me distraire, le souvenir de temps déjà bien éloignés, et j’en composai le récit qu’on va lire. Si quelques erreurs ont pu s’y glisser, elles sont involontaires. Que mes lecteurs me les pardonnent, en faveur de ma bonne foi et de ma sincérité. Je n’ai pas reçu, dans mon enfance, la moindre éducation. À trente-trois ans, je ne savais ni lire ni écrire. Deux vélites de la garde (nommés Gobin et Gallot… je me rappellerai toujours leurs noms !) furent mes maîtres d’école. C’était en 1808, entre Friedland et Wagram. »

En stock

Description

éditeur : Saint-Clair
Dépôt légal : 1er trimestre 1965
ISBN : /
Pages : 236

Informations complémentaires

Poids 285 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Vingt ans de gloire avec l’empereur – J-R Coignet”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.