Introduction à la psychanalyse – Sigmund Freud

2,00

L’orgueil humain a reçu trois grands démentis souligne Freud dans l’introduction à la psychanalyse : Copernic a montré que la Terre n’était pas au centre du monde, Darwin que l’homme était un animal parmi d’autres et maintenant la psychanalyse fait apparaître que le « moi » n’est pas maître chez lui. Une affirmation que la psychanalyse fonde par la prise en compte de phénomènes (rêves, lapsus, symptômes) et par le recours à certains concepts (inconscient, préconscient)
La pensée de Freud n’a rien d’ineffable: elle peut se transmettre. Telle est la visée de cette série de conférences (1915-1917), où Freud fait preuve de son talent à exposer ses idées. Rien d’obscur ou de désincarné, mais le mouvement de la psychanalyse où apparaissent tous les problèmes majeurs qu’elle aborde (interprétation des rêves ou théorie de la névrose) ainsi que les notions qu’elle a forgées (libido, transfert). Nous sommes ainsi guidés au coeur de la révolution psychanalytique aussi bouleversante que celle de Copernic

En stock

Description

Editeur : petite bibliothèque payot
Dépôt légal: février 1993
ISBN: 9782228882132
440 pages

Informations complémentaires

Poids 470 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Introduction à la psychanalyse – Sigmund Freud”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.