Jeu et réalité – D.W. Winnicott

2,00

Pédiatre et psychanalyste, D.W.Winnicott est la grande figure de la psychanalyse britannique. Sa contribution au mouvement analytique consiste en une exploration originale de la relation mère-enfant. C’est en 1951, dans un article qui fait date, que Winnicott accomplit sa découverte théorique majeure : le phénomène transitionnel.
Il correspond au moment où l’enfant sort de l’illusion de pouvoir créer l’objet de son désir, illusion engendrée et entretenue par la bienveillance maternelle qui va toujours au-devant des attentes supposées du nourrisson et du bébé. L’enfant surmonte cette désillusion à l’aide d’un objet quelconque mais irremplaçable (pouce, peluche…) par lequel il crée entre lui et le monde l’univers du jeu.
Si l’objet élu est destiné à être abandonné avec l’âge, l' »espace potentiel » qu’il décrit ne disparaît pas : contrairement à l’espace des choses auxquelles nous devons nous adapter, il est le lieu des objets qui dérivent de notre imagination, l’espace de tout acte créateur.

En stock

UGS : winnicott Catégories : , Étiquettes : ,

Description

Editeur : Folio
Collection : essais
Dépôt légal : août 2007
ISBN : 9782070419845
276 pages

Informations complémentaires

Poids 192 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Jeu et réalité – D.W. Winnicott”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.