Activités enfants,  Autour des livres,  Dédicaces/soirées littéraires/

Mary Aulne en dédicace pour les 4/14 ans

Bonjour,

Mary Aulne est une autrice locale qui nous parle de notre région, notre histoire, mais aussi de tout ce qui nous touche comme la nature.

Elle utilise tous les supports :

  • Album
  • Roman graphique
  • Roman
  • BD

Pour s’adresser aux petits comme aux grands…

N’hésitez pas à venir à sa rencontre le 19 février à partir de 10h et jusqu’à 17h. Elle se fera un plaisir de discuter avec vous et de vous dédicacer ses livres.

Printemps 1942. Hélène a 12 ans quand elle est internée avec sa mère au camp de Brens près de Gaillac. Réfugiées polonaises, elles y rejoignent d’autres femmes de tous horizons : communistes, gaullistes, prostituées, juives allemandes, espagnoles qui ont fui Franco et bien d’autres. 
Été 2018. Mary découvre par hasard l’existence de ce lieu de honte que toute la région semble vouloir cacher. Un camp uniquement pour les femmes. En pleine zone libre. Mary décide d’en savoir plus.

« C’est aujourd’hui dimanche» c’est l’histoire de la rencontre d’Hélène et de Mary. Mais c’est aussi celle de toutes les femmes extraordinaires qui ont été internées à Brens entre 1942 et 1945 et qui ne doivent jamais être oubliées.

Sais-tu comment le lion est devenu le roi des animaux ? Et pourquoi le tigre s’est déguisé en panda ? Et sais-tu où sont passées les plumes du perroquet ?
Non ? Alors laisse-moi te raconter… Trois histoires pour partir à la découverte de notre planète sauvage.

Elle n’avait jamais vu ce garçon. Pourtant il était dans sa classe. Elle n’avait pas fait cela par méchanceté. Plutôt par indifférence. Ce qui est trop différent de soi, inconsciemment ou non, on fait tout pour ne pas le voir. Et puis un jour, il vient lui parler. Pour elle, rien n’est plus comme avant. Maintenant elle s’interroge sur lui, elle le sublime jusqu’à en tomber amoureuse, malgré elle, malgré tout ce qui les sépare. Elle est populaire mais pas sûre d’elle. Lui se moque de tout. Deux existences comme il y en a tant. Des vies un peu bancales, auxquelles les personnages essaient de redonner un équilibre, chacun avec ses armes et sa beauté intérieure.

Comme chaque année à la même date, Karina retourne à Bazar, le village isolé de son adolescence. Elle ne peut pas faire autrement que d’y aller. Parce que là-bas, les autres l’attendent. Bazar. Ukraine. Depuis l’explosion nucléaire de Tchernobyl, on dit seulement qu’il est dans la zone de contamination classée 2. ZONE 2, c’est le témoignage d’une enfant de la catastrophe. Elle parle d’amitié, d’amour, de folles espérances mêlées de peurs confuses. Bref, de ce que vivent tous les ados du monde… Et pourtant, à Bazar plus qu’ailleurs, les choses ordinaires se vivent avec une intensité particulière.

Un promoteur immobilier véreux pour qui le profit ne tient pas compte du respect de l’humain, de la nature ou du passé, de jeunes archéologues en recherche d’une histoire qu’ils ne connaîtront jamais dans son entier, deux êtres qui ont vécu à l’époque Néolithique, il y a de cela 7000 ans…
Un lieu unique, caché dans un écrin verdoyant proche de la Méditerranée, va réunir tous ces personnages, sans que leurs histoires ne se rencontrent.

Pour Nino, Paola est aussi belle qu’une princesse. Mais lui est un garçon de la favela qui n’a rien d’un prince. Chaque jour, Nino observe Paola… avec l’espoir secret que son histoire se termine comme dans les contes.

C’est un bel après-midi ! Lise cueille un bouquet pour sa maman. Dans le champ, la fillette choisit les plus belles pâquerettes… Quand tout à coup, elle tombe nez à nez avec Dame Araignée ! Lise n’aime pas les araignées. Dame Araignée a peur des humains. Voici une rencontre qui n’annonce rien de bon… sauf si Lise et Dame Araignée arrivent à se comprendre ! Une histoire suivie d’un cahier pédagogique sur les petites bêtes du jardin, pour les observer et mieux les connaître, pour apprendre leur rôle dans la nature et la chaîne alimentaire, pour les aimer sans préjugés !

Madoulaine, c’est une couverture qui permet de se cacher des agressions du monde extérieur et d’en inventer un autre. Madoulaine, c’est celle qui protège, sauve, câline… Elle est tout, jusqu’à ce qu’on trouve une âme amie.

Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur dans toutes ces œuvres.

Bonne lecture et à très vite !

Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.